La Guadeloupe

 

Comme un papillon largement étalé sur les eaux vertes et bleues de l’atlantique, la Guadeloupe l’ancienne «Karukera»

(l’île aux belles eaux) des Caraïbes se compose, en fait de deux parties très différentes, séparées par un bras de mer appelé «Rivière Salée».

LA GRANDE TERRE

Relativement plate, elle est le domaine de la canne à sucre symbolisé par les vestiges des anciens moulins à canne.

C’est là que se trouvent les plus belles plages (Port-Louis, Gosier, Ste Anne).
Tandis que celles situées plus au nord, sont constituées de hautes falaises calcaires tombant à pic dans la mer.

 

La région de la Guadeloupe intègre, également, un certain nombre d’ îles : les Saintes, Marie-Galante et la Désirade pour les plus proches; à la difference de Saint Barthélémy et Saint Martin qui se situent à environ 200 km au nord.

 

LA BASSE-TERRE

Au sud, Guadeloupe proprement dite, est en quelque sorte une chaîne volcanique qui culmine à la soufrière (1.467 mètres).

Montagneuse, cette partie de l’île plus humide est à la fois le domaine d’une épaisse végétation où se mêlent «mahoganys», «gommiers», orchidées et fougères arborescentes et celui de la banane.

Basse-Terre, situé au sud de l’île du même nom est le chef-lieu de la Guadeloupe, tandis que Pointe à pitre située à la charnière des deux îles en est le principale centre économique.

 

 

LANGUES : La langue officielle est le français.
On y parle aussi le créole. L’anglais est courant à St Barthélémy et St Martin.
Monnaie : L’EURO.
CLIMAT: Tropical, rafraîchi toute l’année par les alizés. La saison sèche ou «carême» s’étend de janvier à avril. Températures moyennes de 22 à 32′ toute l’année, et celle de l’eau de 24 à 28′.
FORMALITES : Passeport ou carte nationale d’identité valide. Autorisation parentale de sortie de territoire pour les enfants mineurs non accompagnés de leurs parents.
VACCINATION: Aucune vaccination obligatoire.
Décalage horaire : été -6h, hiver -5h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>